dimanche 20 mai 2012

InchAllah

Dans l'Essence
Pour dire l'indicible
Et combien a t'il de noms
Combien a t'il de visages

Je respectes mes frères
Je respectes mes pères, avant mes frères
Et j'espère la bonté infini et le respect de mes frères, et de mes pères

Je veux être la femme qu'ils attendent de moi
Sans eux, je ne peux être

Je m'inclines devant les grands hommes

Ce soir, maintenant, je mange
J'ai nourri ma fille, je lui ai préparé à manger avec amour et soin
Elle dort, sereine
J'avais commencé à préparer avec elle un dessert
J'ai mélangé du beurre de cacahuète, de la crème de coco, et ma fille a rajouté un peu de yaourt au lait de soja que je n'ai pas réussi à manger, mais que j'aimai sentir
Ensuite, j'ai fait fondre une tablette de chocolat noir
J'avais fait des courses rien que pour ça
Je pensais très fort à Beyoncé et à Jay
Je parle de la petite
Combien il faut nous protéger
J'ai fait avec ce que j'avais là, devant moi
En écoutant ma fille
J'avais laissé les jouets de plage et l'onbuhimo sur la plage
Ma fille m'a demandé à la porter
J'ai pensé, j'ai de nouveaux tissus, La Fiancée du Mekong
Choisis avec patience, pour harmoniser
Pour notre équilibre
J'en ai pris un pour porter ma fille, sur le côté
J'ai pensé, Dewi a bien raison
On ne pose le pied sur le sol, sans que maman ne prenne le temps de nous porter
J'ai pensé aux feuilles d'abord
J'avais le goût du romazava dans la bouche
J'adorerai ça
Mais j'avais de la salade sous la main
Mon côté tortue a apprécié
Elle m'a soufflé "un jus d'ananas"
j'ai pensé, à la Réunion, j'en ai
Chacun son fruit je me suis dit
Les arbres sont beaux, les feuilles sont tendres, parfois pleine d'épines, pour protéger les fruits
Et je mâche une feuille de coriandre
Une deuxième
Je m'inclines devant les bouddhas
Je pries pour refermer le cercle de flamme du volcan
We're searching for Jesus
Je mange des champignons de paris frais que ma fille a coupé
C'est le moine, le monde, qui met la nourriture dans ma bouche
C'est bon de se nourrir
J'appelle le lait de la mère
Je vais boire un peu de lait de riz
juste un peu
En pensant à du miel de longani ou de baies roses
Au moins pour mes lèvres asséchées
Je bois une gorgée
Je me tiens sur ma chaise, enroulé comme un enfant, sur la pointe des pieds
Je roules les épaules
Je me tiens
Je m'assoies
Je me découvre un peu, je bois une seconde gorgée
Mon ventre gronde
Dans le bol, il y a aussi du poivron rouge, que ma fille a coupé
Je pensais au piment
D'abord, un horizon de riz
J'ai poussé un oeuf dedans
J'ai gardé la forme
J'ai tourné un peu pour élargir
J'ai mis dedans, sans prendre la ligne d'horizon
Un achard, avec du vacao
Que je trouves trop gras, mais délicieusement parfait
J'ai fait un croissant de lune de coriandre
Je bois une troisième gorgée de riz
Je fais l'oiseau
Ce bol, je le termine
J'ai préparé le bol
Des riz mélangés, un oeuf que j'ai mis dans son nid de vacoa, une lune de coriandre, un abri de poivron rouge, un soleil peut être, et des champignons aux pieds de l'arbre
Une gousse d'ail
Une touche de citronnelle
Mon ventre gronde
Je l'ai préparé en pensant à l'homme qui n'est pas là
Je ne sais pas si je veux le cuisiner pour moi
C'est triste
C'est sans joie pleine et féconde
Mais il faut que je mange
Sinon je ne vis plus
Sinon je ne peux plus faire vivre ma fille
Je vais le cuisiner
J'en ai envie, j'aime cuisiner
Pour nourrir, pour prendre le temps de choisir
Avec ce qu'il y a pour ce nourrir, d'abord
En faisant quelque chose de bien
Prendre le temps de bien se nourrir
En prenant le temps de faire quelque chose de beau
J'ai une demi mangue dans un plat en bois, et un oeuf aussi
Je ne mangerai pas l'oeuf
C'est le plat de ma fille

Et puis, j'ai mis une noix de coco dans le jardin

Je vais manger
J'attends l'homme
Mais je suis déjà la mère
mon coeur est en larmes
mais je suis sûre de notre amour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire