dimanche 20 mai 2012

My Girls first, We need Mother on Earth

I totaly enjoy to speak english for the moment, but I feel scared of that
I replace myself on a part of me, a part of history really hard to explain

So

There is no honey on the moon
We need to call sugar now
& rice too

Replace in the eyes of Asia

With the beautiful Kali, luminous Durga

Dewi Bawang want see birds
Beautiful birds
A part of them, on eggs
Dans un nid bien préservé
Un geste pour replacer
A part of them, dans le nid
Mother loves on we close legs
We don't have the right to put them on the floor without conscience of the earth
Replace yourselves on the tree
We go to the forest
Pour ma part, j'ai besoin de sentir les songes qui poussent au bord de l'eau à la Réunion
Particulièrement à Langevin
Pour approcher patiemment le sucre, en passant par les letchis
Bien que plus à l'aise avec les longanis
Je retourne en Thaïlande, avec le miel des longanis
En laissant croître le camphrier du jardin de mon enfance
A l'intérieur du camphrier du Japon
Le baume du tigre quand la nuque est trop tendue
Aussi pour le ventre
La menthe en huile essentielle, pour respirer calmement
Et penser le thé dans le désert
Et questionner le café, ainsi que le cacao
Sous l'ombre du baobab, pour me préparer à discuter et établir des choses sérieuses et nécessaires
Je pense mieux la pluie comme ça
Là, je me prépare à boire mon infusion
La citronnelle d'abord, je me replace dans le jardin de mon enfance
Je remonte dans la sève de l'eucalyptus
Et je n'ai plus peur d'aller au Portugal
Las Mascarnas
J'ai mangé peu
Je pense à un romazava
Très fort
Le palais de mon enfance
Je vais chercher ma mère malgache dans mon coeur
Je vais chercher mes frères avec qui j'ai joué au football
J'ai besoin de danser
Je sens, ce n'est pas place?
Je cherche le parquet
Mes pieds cherchent le sol
Je marche pied nue
Je n'ai pas encore de seins
Je ne veux pas
J'ai un bas de maillot vert
Comme le jusque corps bleu de la danse contemporaine au Conservatoire
Je ne sais pas pour les chaussons
Je marche pieds nus
Je ne sais pas pour le chignon
Je vais chercher mes tresses dans les cheveux
Je remonte en cherchant dans mes racines
Dans les torsions que je fais dans mes cheveux pour les attacher
Je vais chercher Maman
Elle est belle maman
Elle est forte, elle me tient, elle me couvre
Elle me dit "sois forte, redresse toi, ne te courbe pas"
Et moi je lui dis "regarde, je m'enroule, je suis ton ventre"
Je vais chercher l'eau du puits pour me laver
Je vais chercher le voile de pudeur dont ils me recouvrent
Je vais fouler le parquet de ma vraie maison, ma maison de bois et de tentures
Je vais chercher les étoiles de mer, les conques, et la marée
Les algues
Un bouillon d'algues
Du lait de riz
Je vais marcher dans le village
Je vais voir ma mère de lait
Elle est belle Maman
Elle tient son enfant
Il est beau son enfant
Combien elle est belle maman
Maman a fait des pots de crème et des brochettes de zébu
Je mange, je n'ai jamais mangé avec autant de bonheur
Elle est belle maman
Je veux prendre mon frère dans mes bras
Je veux prendre ma soeur dans mes bras
Je ne sais pas encore, mais là, maintenant, je vais voir ma petite soeur en Thaïlande
La pluie
Je rentre à la maison
Ce soir, on mange du riz, de la sauce des tomates fraîches et du poisson fraîchement pêché
Je ne parle pas
Je dois penser le silence, eux, ils parlent toutes les langues
Moi, je dois chercher, pour danser
Aujourd'hui, j'ai trouvé mes habits
J'ai pensé "je veux les offrir Maman"
"Maman serait belle, encore plus belle"
J'ai peur d'aller danser
Je ne veux pas quitter Maman
Je dois travailler
Je dois prendre soin de mes enfants
Je dois prendre soin de ma maison
Je commence à prendre la mer
D'abord, on joue sur la plage
Mes frères m’emmènent voir les fruits de la mer
Il y a des étoiles de mer, des huitres et des conques
Je le sais
Mes frères ont trouvé pour moi une magnifique étoile de mer orange
J'en ai trouvé 2 ici sur la plage de Morgat
Une grande, aussi grande que celle de Nosy Be
Celle que mes frères m'ont trouvé
Blanche et violette
La deuxième plus petite, blanche et violette
Je danse sur la plage ici
Je danse pour eux
Je vais les chercher, je les embrasse dans tous mes gestes
Je me bats pour eux
J'ai le droit de poser les pieds sur le sol
Je fais ça après avoir reçu mes rollers pour anniversaire
En sautant partout, en m'essoufflant, trop vite
J'ai peur de la route, mais je continue, je tourne
Je vais où c'est possible, j'arrive devant l'école de ma fille
Et puis je vais au port
Je pense prendre la mer
Mais je reviens
Je tourne à côté du parking du supermarché du coin
Je danse...
Et la respiration est difficile
Je suis nerveuse, mais je ne peux pas m'arrêter, je ne veux pas
J'ouvre mes bras
Quand je m'essouffle, je reprends mon énergie dans ma poitrine, je l'ouvre
Je réouvre les bras
Je pense là, à mes mains
Je me mets dans la position de l'enfant en pensant le sol
Je me replace dans la pierre
Dans les rivières de feu
Je me recharge dans la spectrolite de Madagascar que j'ai, achetée dans les galeries commerciales au Louvre
Je n'ai pas peur de ne plus avoir sur moi le pendentif d'Apsara de mon adolescence, ni la Moonstone en forme de larmes
Je n'ai pas peur des rivières de feu
Je reprends mon souffle dans le jardin
Je me dis "le jardin de mon enfance était beau
le jardin de mon enfance pousse partout"
J'ai peur de quitter le nid
J'appelle mes arbres dans mon coeur
Je m'abrite dans leurs feuilles
Je sens la sève dans mes pieds, mes racines qui vont chercher dans la terre
Je m'amplifie dans l'odeur
Le manguier, mangue carotte, je vais chercher l'odeur des feuilles vertes
Je casse prudemment une feuille
 Je casse prudemment une mangue
Je sais que je dois faire attention au lait
Mais j'aime le lait de mangue, son odeur
Je m'apaise
Je refais les chemins
D'abord, les pêches
Petites, jaune, encore un peu verte, tout juste mûre
Les goyaves, souvent
Plutôt verte, parfois jaune, blanche ou rose à cœur
Je préfère les blanches à cœur
Je fonds en larmes en Thaïlande, les goyaves blanches
Je boude les mangues
Mais... j'aime plus que tout les pommes d'eau et les orchidées, par brassées
Je passe de Fleurimont à Saint Phillipe
Je vais casser une pomme d'eau
Je vais m'abriter sous le pamplemoussier, chargés de fruits lourds et immenses
On me dit "ça n'est pas assez juteux, ça manque de saveur"
J'aime l'odeur de l'écorce
Là, je pense à un thé
Je vais boire un peu
Je grimpe dans un banian au bord de l'eau à Trou d'Eau
Je vais chercher les araignées
Je vais chercher l’énergie de l'obsidienne œil céleste
Je pense "j'aimerai faire le tour du monde"
Avec eux
Qui m'aiment me suivent
Je pense "mais on est tellement bien à la maison"
J'aime ma terre
j'aime mes pieds dans la poussière
et les gouttes de pluie
Je veux laver mon corps dans la pluie
Je vais chercher les odeurs
Je fuis le béton maintenant, je veux plus
Le fracas de la ville, trop lourd, trop vrombrissant
je veux le chant des arbres, des arbrisseaux, des feuilles tendres
J'aime l'écorce, sentir l'écorce sous les doigts
Je pense aux sugis d'abord, et puis au banian, en même temps que les filaos
Tsilaosa
Maman me dit "Largue pas le corps"
Je vais voir ma grande soeur Servane
Elle a choisi les pierres qu'il me faut
Mais j'ai peur de m'ouvrir
Je ne l'ai pas encore rencontré
Mais je sais qu'elle est belle, comme maman
Je pense à mon vali, je sens le métal sous mes doigts, je sens l'odeur du bois sous la flamme
Je vais chercher le bambou
Et ici, je pense encore à ma harpe que je questionne, que je cherche
Je cherche l'écorce
J'ai peur du bois, j'ai peur de m'enflammer
J'ai peur de me déraciner
J'ai peur de m'envoler
Le troubadour celtique est sympathique
Ah les cordes...
Et le motif
Je pense au fil, au lien, aux animaux, à l'envol, aux racines
Aux poumons du monde
Au voile de pudeur qui me parle
Je suis dans les feuilles
Je grignote note note
Je veux trouver la juste mesure
 La berçeuse
Lullaby
baille
bye
Veloum
Et puis non!

Je caresse le sol
Je prends des poignées de terre rouge dans mes mains
Je m'enroule dans 5:40 in Madagascar
Tellement d'images
I wait my wolf & my black panther
Des sépias
Du citron, du citron galet
Combava
Gingembre
Curcuma
Enraciner
J'attends de lui la pierre pour mes oreilles
C'est lui qui choisit
Surement du jade, peut être du lapis lazuli, ou de l'obsidienne oeil céleste
J'y pense
Je quitte le bois et le corail rouge ce soir
Je dois faire ça
Ca n'est pas tout à fait ce que j'ai choisi
Il aurait le bois, la taille, et le penser bien
Entre les bonnes mains
Alors, lui, la pierre
Sinon, j'écoute, en silence


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire