mercredi 16 mai 2012

Première Passe


Musique: Angus & Julia Stone - Lonely Hands


Le don de soi.

Dans une impulsion Faux Ciels. Compagnie Danse en l'R, Eric Languet.
Improvisation.
Depuis l'appel du corps de la danse, ma dernière professeur, Mariyya Evrard.
Il y a 8 ans.



La vie ordinaire. La femme et la mère. La toute jeune fille se souvient, le geste sûr, serein, la place du mouvement dans l'espace, le corps sur terre, avant le corps pour plaire. La putain et la vierge. La bouche jamais maquillée. La bouche nue et les yeux assombris, pour saisir le regard, appeler au langage.
D'ordinaire. Hors cadre de vie. Un pied dedans, un pied dehors.
La web cam questionnée. L'image de la femme.
La chaise où s'assoir, la chaise dans l'attente du cavalier, la chaise accessoire.
La chaise pour s'attabler, la chaise pour préparer le repas.
Je n'ai jamais aimé mangé assise sur une chaise.
La cuisine comme lieu de vie. La cuisine, ma pièce préférée dans une maison.
La porte de la cuisine et la chaise.
Le passage. Le ventre.
La terre nourricière. Le début de l'énergie jaillissante. La nourriture.
Ce qui jaillit de la terre dans mon corps. Le végétal. La plante nourricière. La liane.
Le quotidien ordinaire. La femme qui nourrit.
Le commerce du corps si nécessaire. Le refus de ce don là, de moins que ça, pour préserver la femme en dedans, la femme à venir, et l'innocence.
La peur de l'homme, de ce que l'homme amoindri, diminue, pille, vole et viole.
Le manque de l'homme, battant, le Coq.
Lui donner sa place dans le corps de femme, le laisser habiter la femme-maison, pour qu'il puisse venir définir l'espace.
La place de l'homme.
La place de mon île, La Réunion.
Le moringue.
Buto.
Le don de soi pour nourrir l'enfant. L’extrême limite. L'énergie de la poussière rouge de Madagascar dans mon corps, mon corps qui va sentir le sol de cette ïle bientôt. Le quotidien d'un foyer sans homme. La terre désertée par l'homme.a



Vivante.

Je danse l'impulsion en dedans. Je suis l'outil qui trace l'espace dans un espace, dans un temps défini, puisant à la source. Femme puits.

Je danse partout où je suis. C'est la danse qui m'appelle. C'est ce qui dit. Ce qui façonne.

Je danse, je vis.

Je danse, je donne.

Je cherche de nouveau le regard, la présence, la conscience, le corps.

L'autre.
La Réunion qui bat dans mon sang.

Musique: Angus & Julia Stone - Lonely Hands

Merci à eux.
Au corps de la danse.
A La Réunion qui m'habite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire