vendredi 25 mai 2012

Le plaisir simple


Depuis la terre sous le pied, à l'arbre qui pousse

Le bonheur de casser le fruit dans l'arbre

Meilleur que tout

Le croquant d'une pomme qui résonne dans l'herbe, allongée dans les bras du lierre
Une poignée de sable qui file entre les doigts
Un saut dans le désert
Le thé à la menthe qui n'aura plus jamais le même goût
Je prends l'eau
Je m'accroche à une feuille de basilic sur le rivage
Me rattrapant comme je peux à un olivier

J'ai les mains qui me démangent...
La mama qui prend le dessus
Pour mieux taper du pied
Alors je sors la farine de blé, l'huile d'olive au basilic, la figue et les amandes
La bufflone se réveille
Mozza et ail
En mode naan

Une tomate coeur de boeuf coupées en julienne, elle tient, un tour de poivres mélangés, une touche de citronnelle, une pointe de curcuma et à peine de sucre roux de canne, un filet d'huile d'olive
J'aurai aimé le basilic frais
Avec le croquant des chicons

Et puis le riz blanc, la sauce soja
La mâche, la roquette, un morceau d'avocat haché avec des noix de cajou



Rouler au bout des doigts

Mon coeur balance entre deux rivages

Bato Fou mon coeur

Un pamplemousse rose dans les mains
Un qui a traversé la mer
Floride
Sur la plage de Morgat, où tout mon corps tremble
L'eau encore vierge de mon corps, le pas fou
La fraîcheur de cette eau, la caresse du soleil
Ma peau encore habitée par les rayons d'ailleurs
La terre sous mes pieds
Les pieds dans l'eau
Et puis jusqu'à la taille
Le mouvement dans tout le corps
Presque deux heures hors du temps
A savourer un moment de quiétude infinie
Le bonheur d'être vivante

L'océan à l'Ouest, l'océan dans tout mon corps
La fonte des neiges au Nord
L'étendue infinie des Landes
Et... La respiration
Les poumons plein de sable
La brûleur du désert au Sud
Les cascades dans ma tête
Les cours sinueux sur la pierre de lave noire
Polir le pas, polir le geste
Polir l'air

Retrouver doucement le contact du sol
La pierre
Le jardin où un arum blanc fait pâle figure
Serrant mon coeur enfermé quelque part au sommet de mon île
Un corbeau qui passe
Le lierre qui lézarde
Une rose qui s'est ouverte ce matin
Deux hirondelles
Une qui reste chanter, l'autre ailleurs
L'autre, ailleurs...

Et moi toute entière dans l'eau

Mood: Björk - Aurora
Incubus - Love Hurts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire